[Logistique] Changements climatiques : quels impacts pour la logistique du vin ?
BLOG / ARTICLE
13 avril 2023

[Logistique] Changements climatiques : quels impacts pour la logistique du vin ?

L’été 2022 est apparu comme exceptionnel. Les records de températures se sont enchaînés. À ce titre, nous pourrions en arriver à espérer que 2022 reste une année record, mais nous savons dorénavant qu’il nous faut nous préparer à vivre des étés de plus en plus chauds.

Dans ce contexte, une chose est sûre : le réchauffement climatique est devenu une constante que l’on ne peut plus se permettre de refuser d’affronter. Ziegler devra donc adapter ses structures notamment pour des produits fragiles comme le vin. Sous l’effet de la chaleur, le bouchon se dessèche, le vin coule et s’oxyde.

Le groupe Ziegler connaît parfaitement toute la spéculation liée au monde du vin. Les plus belles valeurs passent de main en main avant d’être achetées par le consommateur final. La “vie logistique” d’une bouteille est donc rythmée par les changements de propriétaires et connaît une multitude de lieux de stockage.

 

Les solutions du monde viticole

Les domaines viticoles les plus prestigieux ont réalisé d’énormes progrès ces dernières années en termes de traçabilité. La technologie de pointe s’invite sur les bouteilles et dans les cartons sous forme de puce connectée, d’étiquette laser, voire même via l’intégration de puce RFID.

Les conditions de conservation, au même titre que la traçabilité, font l’objet de recherche et de budgets dédiés. Un système de détection des variations de température intégré à la bouteille ne relève donc plus de la science-fiction et permettra, demain, au consommateur de s’assurer de la bonne conservation de la bouteille au chai mais aussi pendant toute sa “vie logistique”.

Une fois cette technologie adoptée par les plus grands, ce ne sera plus qu’une question de temps pour que l’ensemble des acteurs du marché l’adopte.

 

Les solutions de Ziegler 

En tant que transporteur et logisticien les investissements matériels sont particulièrement lourds à porter mais nous avons, chez Ziegler, pris la décision de les assumer. Nous nous devons en tant que partenaire d’offrir une solution réellement adaptée et ne pas faire peser sur les épaules de nos clients des contraintes que nous sommes en mesure d’anticiper.

À même de répondre à tous les besoins en termes de traçabilité, le groupe Ziegler travaille donc désormais à la transformation de son parc immobilier de plus de
300 000 m². En 2022, pas moins de 3 cellules en température dirigée ont vu le jour et plusieurs bâtiments sont en voie de transformation.

 

Pour en savoir plus, contactez un expert Ziegler 👇

TÉLÉCHARGER L'EBOOK