Portrait – Morgan Berthaud
BLOG / ARTICLE
4 avril 2019

Portrait – Morgan Berthaud

Commercial conseil chez Ziegler Bordeaux, Morgan Berthaud aide ses futurs clients à faire des contraintes douanières un atout en termes de compétitivité.

Après 12 ans en tant que déclarant en douane dans des environnements très divers, Morgan Berthaud met aujourd’hui son expertise au service des clients du groupe Ziegler. En tant que commercial conseil, il les accompagne bien au-delà de la simple sécurisation des flux, à la recherche des opportunités offertes par la réglementation douanière internationale.

« La plupart des sociétés voient la douane comme une contrainte essentiellement administrative. Mon rôle, c’est de montrer qu’on peut aussi en faire un levier pour optimiser et sécuriser les flux tout en réduisant les coûts», explique Morgan.

Chaque dossier recèle ses propres pistes d’optimisation. « Parfois, il suffit simplement d’obtenir les bons justificatifs. D’autres situations exigent des dispositifs plus complexes de type implant douane ou DCN », illustre-t-il.L’accompagnement vise des bénéfices concrets, qu’il s’agisse de s’affranchir d’une contrainte financière ou d’éluder des formalités complexes.

 

Identifier le potentiel douanier

Morgan intervient dès l’amont du projet. Principal atout : son expérience forgée sur le terrain, entre réunions d’échanges avec la douane, résolution de litiges et gestion de problématiques sectorielles très spécifiques. « Mon parcours de déclarant m’a donné une sensibilité très opérationnelle. J’ai l’habitude de faire le tour d’un dossier pour y chercher le potentiel douanier », complète Morgan Berthaud.

Très pragmatique, son approche complète les agréments et les services développés par Ziegler Bordeaux autour des sujets d’import-export. « Nos clients apprécient d’être dès le départ au contact d’un interlocuteur qui connaît précisément leurs problématiques et les aide à trouver des solutions concrètes », confie-t-il encore.