Notre monde est entré de plain-pied dans l’ère de la quatrième révolution industrielle. Une période qui se caractérise par l’intégration de l’intelligence artificielle et de degrés plus élevés d’automatisation dans toutes les entreprises. Cette digitalisation n’épargne pas le monde du transport maritime qui subit, mutations après mutations, des transformations profondes. Face à ce rythme encore plus rapide des évolutions technologiques, la cinquième révolution industrielle pourrait bien se profiler avec l’urgence climatique et la nécessité de faire du transport maritime, un acteur de la transition énergétique.
Se projeter dans le temps est un exercice très intéressant, mais aussi risqué, car contenant de nombreuses incertitudes. Il y a 5 ans, personne n’aurait pu prédire la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine. Deux événements d’ampleur internationale qui ont transformé le marché du transport maritime. Sur le cas de la pandémie, le transport maritime a dû faire face à une forte réduction de la demande tandis que le trafic de conteneurs a dû s’adapter en réduisant la capacité disponible et en faisant face à des prix de transport élevés. La forte indisponibilité des conteneurs et le ralentissement des chaînes d’approvisionnement ont d’ailleurs joué un rôle dans l’augmentation radicale de l’inflation en 2022.
Regarder dans notre boule de cristal impose donc une part de risque. Personne ne peut dire précisément ce qu’il se passera d’ici 2030. En revanche, nous voyons déjà des tendances fortes se dessiner, mais aussi des risques à prendre en considération. Et comme chaque risque impose de nouvelles opportunités, il faut regarder la situation à 10 ans d’un point de vue global. Hyper spécialisation des économies, projets de relocalisation, incertitudes géopolitiques, transition écologique, innovations technologiques… les prochaines années s’annoncent excitantes à vivre et nous sommes fiers de faire partie de ces changements et d’accompagner nos clients.
Télécharger le livre blanc pour tout savoir sur les perspectives du marché du transport maritime entre 2023 et 2030. Dans ce livre blanc, nous abordons l’évolution des navires, le sourcing du commerce mondial et l’évolution des routes maritimes.